Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cartonnage : nouveau pas à pas pour une trousse élégante (7)

 

barre.jpg


Bonsoir à tous !!!

Cette fois, c'est bien la dernière partie du pas à pas ... :-)))


barre.jpg


1) Tout d'abord les anses :

Sur le prototype, j'avais mis des anses en cuir ... 
parce que j'ai la chance d'avoir de vieux restes dans mes placards !!!

Je viens d'essayer les anses en skivertex ...

A l'intérieur, j'ai mis une bande de Canson : 1,3 x 27 cm
Faire attention au sens du Canson : 
le sens du papier est parallèle à la largeur de la bande pour qu'elle roule mieux ...




J'ai rembordé tout autour, réserve 6 mm environ
  ...




Puis, placage d'un morceau de skivertex très près des bords
enlever 1,5 mm tout autour de l'empreinte de l'anse ...




2) Préparation de la fixation des anses : 
bien veiller à tout avoir à la même hauteur, à la symétrie
 par rapport au milieu et recto verso !!!

 

 







Se faire un gabarit pour répéter facilement l'emplacement des perçages ... 

Oui, je sais c'est un tic ...
Mais c'est si pratique !!! :-)))

 






Reporter sur le plat, percer (aiguille, alène ...)
Enlever avec une lame à plat (démonter son cutter !!!) 
la matière repoussée à l'arrière par l'aiguille ...

 




On peut alors assembler avec un fil solide ...
Pas de noeuds ; coller le fil au départ et à l'arrivée !!!

 





Remarque 1 : J'ai trouvé que les anses en skivertex manquaient de souplesse ...
et du coup, étaient fixées un peu basses aussi ...

On peut les imaginer en tissu avec viseline,
en rubans ou autres reps à la fois fermes et souples ...
On pourrait les incruster dans les cartons ...

Je suis sûre que vous allez trouver plein d'autres jolies solutions !!!





barre.jpg




3 ) Pose des anneaux sur le haut du plat de la petite poche ...

Toujours un gabarit de traçage ...

 




L'emplacement des fentes est tracé.

Fendre au cutter ... Attention de ne pas entaillé trop grand ...

 




Pose des anneaux avec un ruban traversant ...

 





Recouper, coller ...

 





Remarque 2 : Pour coudre les 3 petits boutons sur la feutrine,
 penser à renforcer le dessous de la carte avec un morceau de tissu ou chute de ruban
pour que le fil de couture ne cisaille par le matériau !!! :-)))

 




4) montage final :


L'extérieur est terminé ...



 


Et les plats des poches sont prêts à être collés ...

Je pense qu'il est préférable de coller la petite poche du côté du lien, 
et la grande de l'autre.
Cela sera plus commode lors de l'utilisation : c'est le plat avec le bouton qui va s'ouvrir ...

Mais on peut faire l'inverse !!!

Remarques 3 et 4 : On peut poncer le skivertex au papier de verre 
pour enlever la couche plastifiée qui le recouvre et permettre ainsi une meilleure adhérence.

Attention au pressage ... Pas mal de petite choses vont gêner la mise sous presse classique !!!
Utiliser des pinces avec protections pour éviter les marques !!!



DSC00903int--rieur-trousse-termin--e.JPG







barre.jpg



Voilà donc ce pas à pas terminé ... :-)))

J'espère que vous allez vous lancer ... Et trouver plein de solutions différentes !!!
Et ... n'oubliez pas les photos pour un nouvel album !!! Merci !!!


Bonne nuit à tous !!!
A bientôt !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
wahou !!! quel tuto de folie, tellement bien détaillé<br /> je suis complètement fan <br /> merci encore <br /> bises
Répondre
K
Comme d'habitude, c'est très beau et très bien expliqué.Merci pour ces explications
Répondre
S
Que de jolies créations ! je vous invite au forum passion créativ' http://passion-creativ.forums1.net . A bientôt et bonne continuation
Répondre
M
Merci de vos gentils messages !!!Le nom de la trousse a été trouvé un soir de salon, au restau, par une copinette d'accroforum ... :-)))Pour les barres, je fouille sur le net en tapant "barres, bars, dividers, gifs, web dividers, séparateurs ..." ensemble, par 2 ou 3 ou séparément" ... Je garde ceux qui me plaisent ... Je me fais des sessions recherche ... Pour chaque article, je cherche le motif qui convient le mieux au sujet ou à l'image ... couleur, forme ... en superposant images et barre ...Si c'est trop petit, avec photofiltre, je bidouille une autre image ... en en juxtaposant plusieurs ... Idem si je n'ai pas ce que je veux ... Je vais dans Goggle images, et je transforme un truc qui me plaît ... découpage, répétition, symétrie ...Et le tag, avec "graffiticreator" bien sûr ... Et c'est écrit ... taguee   :-)))Bonne journée à toutes ! A bientôt !
Répondre
C
bravo encore pour cette trousse, et tous les "trucs"; et je re re pose ma question: d'où viennent les frises qui décorent le blog, chaque fois si bien assorties au sujet?
Répondre
A
une trousse qui porte divinement son nom ! superbe et merci pour le pas à pas fabienne
Répondre
H
Bravo pour ce magnifique pas à pas qui peut que nous encourager à te suivreje suis toujours admirative de ton travail et pleine d'envie............mais je n'ai pas encore franchi le pas
Répondre
D
Merci pour tous ces pas à pas, c'est superbe ! l'an prochain, j'integre une journée cartonnage par trimestre dans les cours d'encadrement. je me lancerai surement apres avoir fait mes premiers pas avec ma prof !
Répondre
C
Elle est superbe !!!Bises à demain
Répondre
M
Bonsoir Marie-Thérèse,C'est toujours génial de venir faire un tour chez toi. tes pas à pas sont un modèle du genre. Merci pour tout le temps que tu y passes, et je ne mache pas mes mots. Cette trousse est super sympa.Amicalement, Maud
Répondre
L
j'adore tout ce que vous faites, c'est super - depuis que je suis inscrite à votre newsletter, je me régale, merci pour tous ses pas à pas, génial et bonne continuations, bises karine
Répondre