Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à pas : un album-boîte ou une boîte-album ? (1)



Fichier hébergé par Archive-Host.com


Bonjour à tous !!!

J'espère que Noël s'est bien passé ...
Et que le père Noël a été généreux pour tous ...
Colle, papiers, cartons, bouquins ??? :-)))

Moi, j'ai eu des croix à ne plus savoir quand les broder :
trois Long Dog Samplers !!!

Vous imaginez ???
Moi, pas vraiment ...
A mon rythme, 8 ans, 10 ans de petites xxx ???   :-)))



Fichier hébergé par Archive-Host.com


En attendant de recevoir mon lin Gander pour commencer,
(si le lin s'y met !!!)
je me suis penchée sur un petit pas à pas
que certaines ont demandé timidement ...

Là ...




DSC02452profil---lastique.JPG
Ici, la boîte mesure 15 x 21 x 3,5 cm



Fichier hébergé par Archive-Host.com


Alors, pour commencer, de nouvelles mesures

Attention, j'ai agrandi les mesures du proto !!!


Fichier hébergé par Archive-Host.com




Fichier hébergé par Archive-Host.com

A) Montage de la boîte :


1) Débit des 7 pièces  boîte + album ...


2)  Montage de la boîte :
malgrè mon application :-(((,
il manquait 1,2 mm !!!
Une rustine donc dans les angles opposés !!!

(bon à savoir faire ... pour ne pas tout recommencer ...)


 
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Montage terminé ...

Fichier hébergé par Archive-Host.com


3) Préparation et collage des krafts ...


Fichier hébergé par Archive-Host.com



Fichier hébergé par Archive-Host.com


4) Ne pas oublier de poncer soigneusement les arêtes extérieures ...
et le bord supérieur ...



Fichier hébergé par Archive-Host.com




B) Préparation du tissu de gainage de la boîte :


Cette fois, je choisis de gainer la boîte "en une fois" ...
D'abord pour vous expliquer cette technique,
ensuite parce que c'est celle qui évitera épaisseurs et lourdeurs :-)))


1) pour savoir la dimension de la réserve,
on peut se préparer un gabarit réserve

en faisant tourner un morceau de papier
autour de la paroi de la boîte ...


Fichier hébergé par Archive-Host.com


2) Centrer la boîte sur un morceau de tissu un peu grand.
Marquer l'emplacement du fond de la boîte sur le tissu.

Ajouter la réserve tout autour de la boîte ...
additionner de 5 mm pour le retour sur le fond


Remarques :

* Le fond de la boîte sera collé à cet endroit...
C'est peut-être le moment de réfléchir
aux problèmes de raccords avec la couverture de l'album
si le tissu le demande ...

* Mais on peut aussi envisager
des mélanges de couleurs, de motifs, de matières ...
entre boîte et album ... :-)))




Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Après empreinte sur volume, mon gabarit mesure

                       40 mm    +      2,5 mm     +     42,5 mm                = 85 mm
profondeur boîte + épaisseur paroi + hauteur extérieure

auxquels j'ajoute 5 mm de sécurité et de retour sur le fond intérieur de la boîte

soit  réserve totale = 90 mm



 
Fichier hébergé par Archive-Host.com


Voilà le début ...

Ce n'est pas une réalisation difficile ...
Elle demande juste un peu d'organisation !

Bonne préparation à ceux qui auront du temps ...

Moi, je range le cartonnage pour quelques jours ...
Et je retourne aux courses !!!

A bientôt ...

Fichier hébergé par Archive-Host.com


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour ce nouveau pas à pas, je vais m'y mettre tout de suite. Franquie
Répondre
M
merci pour ce pas à pas en janvier au club nous faisons un jeudi pâtchwork et un jeudi cartonnage cela va m'aider...amicalementmamyline
Répondre
M
Bonjour et merci pour tous ces tutos !!! Grâce (ou à cause !!) à toi, tous les mardis, avec une amie, on se réunies pour "cartonner" !! On débute et tes conseils nous sont très précieux !!<br /> <br /> Par contre, j'ai 2 petites questions : <br /> -Ou pouvons nous trouver le tuto (ou explications) de ta boîte Victorienne ? Elle nous fait rêver, même si on sait qu'on va en baver pour la construire !!<br /> - Où pouvons nous trouver des fermetures pour les boîtes ? (genre fermetures de boîtes à cigare par exemple). J'ai beau chercher sur le net, impossible de trouver. J'ai trouvé, chez mon cordonnier, des boutons de ceinturon, mais j'aimerai d'autres fermetures plus élégantes.<br /> <br /> Voilà ! J'en profite pour te souhaiter, avec un peu d'avance, une bonne et heureuse année 2008. Que celle ci soit, pour toi et ta famille, remplie de bonheur et de cartonnage !!<br /> Bizz- Mumu
Répondre
M
merci pour ce nouveau pas à pas . Idéal pour s'occuper par ce vilain temps tout gris .bises . Marie-Pierre
Répondre