Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corbeille Shakers : tutoriel 5




Bregroupementbarres0109_55.jpg

Bonjour à tous ...

Encore un petit bout de pas à pas !!!
Mais il faudra quand même que je songe à ma valise :
au programme, 5 jours à Vienne !!!

Coucou Sissi ...
Non, pas celle de l'Histoire,
mais une Sissi rencontrée sur le net il y a peu de temps
et à qui je vais essayer de dire un petit bonjour ... :-)))


Bregroupementbarres0109_55.jpg

14) Préparation et collage des biais :

Il faut deux biais de 30 et 40 cm de long (j'ai compté large ... 28, 38 suffisent)



Le biais est la diagonale du tissu, il a la propriété de se détendre facilement.
Idéal pour recouvrir les courbes !!!

Prendre un demi carré de 30 cm de côté
et y tailler 2 biais de 2,5 cm de large ...


DSC03199preparationbiais.JPG



DSC03202debutbiaisenpointe.JPG

* Pose du biais sur la courbe fermée :

Commencer par installer le biais sur l'épaisseur de l'anse
 Dépasser le départ, croiser sur 1 cm et couper le surplus.


Sur le schéma ci-dessous, sens de coupe des extrémités du biais :



coupedesextremitesdubiais.jpg

* Biais posé à l'intérieur de la poignée :

il faudra quand même fendre assez près de l'anse
dans les arrondis des extrémités ...


DSC03208posedebiaissurcourbefermee.JPG


15) Pose de l'anse :

On y est enfin ...

Mettre de la colle sur les 3 arêtes rectilignes de l'anse
et venir la placer sur les "traits repères" pris précédemment.

L'anse doit être dans un plan bien vertical !!!

Si vous avez croisé cet outil chez vous, il s'agit d'une équerre à talon !
Elle s'utilise peu ...
(Quoique ... on devrait la sortir plus souvent pour vérifier les côtés des boîtes ...)


Elle permet de contrôler la verticalité des parois.

Bon, je suis droite là ???


DSC03210posedelanseaideequerreatalon.JPG



Penser à dégager les languettes
et venir les coller sur le dessus de l'anse.




DSC03215collagelanguettesuranse_108.JPG


A ce stade, c'est mieux de  krafter !!!

Prise par mon élan
(il faut dire que j'avais l'oeil sur ma corbeille
et l'autre sur un Colombo inédit :-))) )
J'ai d'abord posé le biais ...


DSC03224posedeskraftssuraretesanse.JPG


Mais comme l'anse est large, elle tient déjà bien avec juste la colle !!!


* Pose du biais supérieur :

commencer par le dessus,
puis rabattre ..
Là, je n'ai pas eu besoin de cranter ...

Ajuster les extrèmités par une coupe nette,
 perpendiculaire au biais ...



DSC03216coupedelextremitedubiais.JPG


DSC03217posedubiaissuperieur.JPG
Biais N°2 posé :



DSC03221poigneeenplacebiaissuppose.JPG

16) Collage des cartes :


C'est sûrement la partie la plus délicate.
Peu de prise ...
et il faut travailler vite pour que la carte ne se déforme pas ...
De la colle, assez, mais pas trop ...

Les réserves du bas et des côtés
font retour sur le fond et la surface latérale ...



Attention !!!
Hier, jai oublié de vous dire d'enlever 2 mm à droite
et 2 mm à gauche sur les cartes ...
Je l'ai ajouté aujourd'hui et corrigé du coup le pdf 4...




DSC03228cartesgaineesenplace.JPG

Détail du collage dans les arêtes verticales et sur le fond :



DSC03229detailanglecartes.JPG



J'ai trouvé ça hier :
les petits cubes sont des aimants puissants ...
qui traînaient dans ma boîte à outils ...

Une bonne solution pour maintenir sans laisser de traces ... :-)))

Bregroupementbarres0109_55.jpg

CorbeilleShakers5.pdf


Voilà ... Je ne sais si j'aurai le temps de finir ...
Mais on a bien avancé !!! :-)))
Je ne veux bâcler ni ma corbeille, ni le pas à pas ...
Il reste le gainage de la surface latérale intérieure et les fonds.
Je pense que mettrai de la ouatine sur le fond ...

J'avais trouvé le tissu dentelle chez Eurodif et
l'autre est un tissu de patch acheté en solde à
Palaiseau ...

J'ai mis plusieurs jours et plusieurs heures à me décider (LOL Catherine !!!),
brassant mon mètre cube de tissus, descendant l'un, remontant l'autre ...

J'ai bien fait d'attendre ...



DSC03198meschoixdecouleur_96.JPG


Bon cartonnage à tous ...
A bientôt ...



Bregroupementbarres0109_55.jpg




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
hellole carton est une autre de mes passions dans laquelle je me lance petit à petit, je voudrais savoir quelles sont les fornitures nécéssaires pour réaliser cette boite???En tous les cas merci inifiniment de ce site!!!bravo!!!biz
Répondre
S
Alors là, BRAVO. Je viens de découvrir votre blog et de parcourir les pas à pas. C'est GENIAL, tout est très clair, très bien expliqué, les photos nous montrent la marche à suivre. C'est un vrai régal et là franchement, bien que débutante dans le cartonnage, je n'ai qu'une envie, c'est foncer !!!Merci mille fois pour tout cela.Bonne fin de week-endSylvie de Brive-la-Gaillarde
Répondre
V
oubsssssJe viens de découvrire le pas à pasA+ Rose
Répondre
C
et bien je dois reconnaitre que tu n'a pas perdu ton temps à choisir tes tissusl'ensemble est très jolije viens de terminer ma 5ème partie et ça sèche doucementJe ne suis pas très satisfaite, car le tour gondole un peumais comme je le disais, .... le brouillon d'abordmerci pour cette suitecatherine
Répondre
M
<br /> Pour la prochaine, peut-être mettre 3 épaisseurs pour le tour ...<br /> J'ai hâte de voir le résultat :-)))<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />