Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fabrication d'une poche à soufflet simple parallèle en cartonnage ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

Bonjour à tous ...

Enfin un petit moment de liberté pour vous dire comment continuer la trousse ... :-))))

Il y a bien longtemps que je n'ai été aussi débordée : je déteste  ...

Il faut quand même préciser que je pars en Bavière lundi soir avec les élèves et que tout doit être prêt avant !!!

Je vous fais grâce de la liste, surtout que vous pourriez m'en faire une équivalente je suis sûre !!! 

Cliquez pour afficher l'image suivante

I°) Préparation du matériau de la poche : le soufflet ne "tiendra" pas parce que le tissu manque de rigidité ...

On est donc obligé (dans le cas du tissu) de coller "en plein" le tissu sur un morceau de papier pour obtenir un matériau composite.

Il faut utiliser du papier kraft pas trop épais.

Il en existe du beige avec rayures (comme les grandes enveloppes ou certains sachets ...)

mais il en existe aussi du blanc en rouleaux.

Tout papier un peu solide fera l'affaire,

il faut juste veiller (ou essayer car parfois, on utilise le tissu dans l'autre sens) à ce que le sens du papier soit mis dans le sens droit fil du tissu ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteEncoller tout le papier, bords compris, pour qu'il ne fasse pas "cuvette". Le papier doit être mouillé uniformément par l'eau de la colle. Pas noyé quand même !!!

Cliquez pour afficher l'image suivanteCette opération se fait facilement sur des petites surfaces ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Bon, je vois que certaines froncent le nez !!! Petite précision donc :

le sens droit fil du tissu est celui de la lisière, celui des fils tendus sur le métier ... l'autre sens est la trame ...

Et le papier a aussi un sens de fabrication : c'est celui qui se déchire le plus facilement ...

ou celui parallèlement auquel le papier s'enroule lorsqu'on mouille une de ses faces ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Mettre ce montage sous presse quelques heures avant de passer à la réalisation de la poche proprement dite ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

II°) Réalisation de la poche  à soufflet simple de la trousse,

il faut débiter un morceau de carte de 11,2 cm x 5,5 cm (hachures vertes ...)

et le coller sur le tissu contre-collé de telle façon que :

la réserve supérieure mesure 2,5 cm, la profondeur du soufflet S 1 cm et la réserve collage 1,5 cm

Cliquez pour afficher l'image suivante

Remarque : On colle d'abord en vérifiant la position de la carte et on trace et coupe après !!! Plus rapide ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante Cliquez pour afficher l'image suivante  Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Tracer le réseau de parallèles, puis, la découpe orange ci-dessous à gauche, puis à droite :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

 Cliquez pour afficher l'image suivante

Les obliques sont à 45° (s'aider de l'équerre à 45°)

et les petits décochements ont pour longueur e : l'épaisseur du contre-plat recouvert précédemment, additionné de l'épaisseur de la carte poche !

Découper sur la ligne orange pour faire tomber le morceau et dégager l'angle ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteExécuter le pliage accordéon sur chaque côté !!!

 

Poser le contre-plat gainé précédemment sur le pliage, extérieur du contre-plat/intérieur de la poche

et coller les côtés verticaux en faisant attention de ne pas mettre de colle dans la poche !!! :-))))

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Ce qui nous donne :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteLe bord supérieur de la poche Cliquez pour afficher l'image suivanteLe fond de la poche à coller

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivantePose de la poche terminée ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteDevant de la poche, Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivanteavec pose du gabarit pour le traçage des fentes pour les rubans des 3 anneaux

 

 

 Encore une (grosse) étape de réalisée  ...

Je vous ferai demain quelques photos pour les autres détails des garnitures des autres contre-plats,

mais à ce stade je pense que vous pouvez déjà utiliser vos propres idées pour avancer ...

 En voici une qui est prête !!!

 Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante Cliquez pour afficher l'image suivanteDétail de la bande en dentelle : assemblage de 2 morceaux "dos à dos" pour avoir la bonne largeur ...

 Cliquez pour afficher l'image suivante

 A demain ... :-)))  Bon courage et bonne soirée !!!

Et n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos oeuvres !!!

  Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonsoir Marie Th<br /> merci pour tous les précieux conseils dont regorgent votre blog et bien évidemment sans votre aide, je ne m'y aventurerai pas<br /> chaque nouvelle page est un vrai régal <br /> hélàs, j'arrive trop tard sur cette page dont les photos sont invisibles (tant pis)<br /> merci encore<br /> bonne soirée
Répondre
M
Ah oui, à l'époque, Bellapix (gratuit) a décidé de fermer et j'ai perdu toutes mes photos ...<br /> J'ai donc depuis un nouvel hébergeur un peu payant mais fiable ... Archive-Host ... Moins de 15 euros par an ...<br /> <br /> Bonne lecture MTh
M
Bonsoir ... Merci de vos messages ...<br /> vj, je pense que pour le Canson, c'est l'inverse, il faudrait le coller sur du tissu pour qu'il soit plus résistant dans le temps et ne se casse pas à l'usage ...<br /> Bonne soirée ...
Répondre
*
merci MT! justement je pense en avoir bientôt besoin et la dernière fois je n'ai pas osé me lancer .. j'ai fait les soufflets en canson ...
Répondre
N
Bravo pour votre savoir faireNellySi vous voulez aller sur mon blog je le maitrise pas très bien mais c'est un débuthttp://cotefilcotecadre.over-blog.com
Répondre
N
J'admire j'admire !!!! mais j'ai pas encore essayé :o)<br /> Merci de tes bons conseils.<br /> Bon week end
Répondre