Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une boîte d'archivage en cartonnage (3) ...

 

 

 

 

Bonsoir à tous !!! :-)))

22 heures ... et je me mets enfin à rédiger ...

Les photos sont là depuis hier, mais la journée a passé décidément trop vite !!!

Et j'ai cartonné un peu !!!

J'ai eu très peur ce matin : Bellapix a fait un caprice

et tous mes articles étaient vidés de leurs photos ... Ouille ...

Mais ouf, cela n'a pas duré ...

Mais j'ai changé d'hébergeur pour un temps et sauvegardé tout ce qui ne l'était pas !!!



Je vous avais dit l'autre jour que j'allais "buller" ma boîte ...

Il s'agit de recouvrir chaque face d'un bristol on d'une carte

afin de cacher les reliefs disgracieux (chants du carton, relief du kraft ...)

et aussi ici, de consolider l'ensemble !!!


Alors, encoller la surface (pinceau ou rouleau)

y plaquer le bristol (ou autre)

et raser le long des arêtes avant de passer à la face suivante ...

Je n'ai pas pris de photo avec couvrure,

mais cela ne me paraît pas bien compliqué ...

Et j'ai utilisé un gros papier blanc que j'avais ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

                                  Traçage de l'horizontale du bas ...

et collage du dos sur le matériau de gainage ...

Encoller, poser, masser !!!

 

                                           

 

Tourner autour de la boîte, face après face,

égaliser la réserve verticale (à gauche sur l'image) ...

Terminer le collage en ajustant avant la longueur de la dernière face ...

 

 Egalisation de la réserve inférieure si besoin (1,2 cm)

                                  


 Fond rembordé !!! 

 


 Et gainage latéral terminé : égalisation de la réserve supérieure 2 cm !!!


Le rembordage de la réserve supérieure est un peu plus délicat :

1) préparer la découpe des languettes du dos :

on est dans le cas des angles du bord supérieur d'une boîte parallélépipédique ...

2) préparer les angles obtus :

pincer en suivant une bissectrice imaginaire

et couper en faisant plonger la pointe des ciseaux dans l'objet ...

3) couper verticalement la réserve avant :

à l'aplomb de l'intérieur des grands côtés ...

A cause de l'oblique, il va manquer un petit bout de réserve

et il faudra coller une "rustine" de même largeur avant de remborder ...

 

                             

 

 

 


 

Remborder d'abord les languettes,

 puis le dos, puis les petits côtés horizontaux

en rentrant l'oreille qui s'est formée au niveau de l'angle obtu ...

Remborder ensuite l'avant, et terminer par les obliques ...

Bien faire tourner le matériau autour de l'épaisseur du carton ... pour éviter les bulles !!!


 

 Voilà donc notre boîte terminée ...

Super rapide ce travail à l'envers ? Non ?

Je vais préparer un petit cartouche (étape 4)

pour pouvoir y mettre une étiquette ... Cela fera plus fini !!! :-)))

22h54 ... Aller hop, au lit !!! je relirai demain matin ...

 

Bonne lecture ...

Bon cartonnage ...

et bon rangements !!! :-)))

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, je cherche désespérément une explication pour couvrir convenablement les angles obtus et votre pas à pas ressort à chacune de mes recherches. Malheureusement, je n'ai aucune photo qui s'affiche... Cet article a 10 ans mais je tente quand même ! Pourriez vous m'apporter un peu d'aide s'il vous plait? Merci d'avance.
Répondre
M
Essayez ceci :<br /> <br /> http://serveur1.archive-host.com/membres/up/1223365084/PDF/Laboitedarchivage.pdf<br /> <br /> vous devez arriver sur le pdf (avec photos !!!)<br /> <br /> Sinon, m'écrire par contact, tt en bas des pages pour me donner votre adresse mail ...<br /> <br /> Bonne recherche ... Cordialement MTB
C
un des membres de l'associaiton en feuilletant une publicité à vu cette boite et au lieu d'en faire l'achat, souhaite l'a réalisé alors pour elle merci pour ce pas à pas, car elle n'a pas internet
Répondre
M
<br /> Bravo à ton amie ...<br /> <br /> Tu peux m'envoyer la photo ... Il faut passer par contact en bas de la page d'accueil ...<br /> <br /> Cordialement  MTB<br /> <br /> <br />
M
Merci Christiane !!! Oui, bien sûr ... Je n'arrive pas à lire l'image ... Je la verrai donc sur votre blog et la mettrai dans l'album :-)))A bientôt
Répondre
F
trés jolie boite, je l'ai faite voici ma réa[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=271&u=11341892][img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/34/18/92/dscn2016.jpg[/img][/url]puis je la mettre sur mon blog
Répondre
M
Merci!  Thank you so very much  for sharing & providing your fabulous demonstations.... they are spectacular!  It is greatly appreciated & especially helpful to beginners such as myself, enabling  us to join in on the fun of cartonnage.  May I ask 2 questions please?  Can you possibly please tell me if the tape used to attach the individual boards together is book binding tape & is this tape made of linen, cotton or paper.  I'm also searching to buy the appropriate rapide glue that you have shown in your photograph, but I am having problems to locate & purchase it here in the U.S.   Perhaps you may be so kind to offer an on line shop for ordering & shipping these supplies to the USA.  Any help you may provide would be greatly appreciated.  Many, many  thanks again for  all your help & allowing us to share  your love & passion of cartonnage. <br /> Warmest regards,<br /> Michele<br />  
Répondre
L
c'est génial c'est tout à fait ce qu'il faut . Je suis en train de refaire ma stitching room et voilà nickel<br /> Merci beaucoup
Répondre
L
Merci beaucoup pour tous tes apports, j'aime beaucoup visiter ta page. Ojala un certain jour rendez des choses tellement jolies comme le tien. Salutations depuis le Mexique<br /> Laura
Répondre
N
j'en ai tout plein des "bleues" toutes faites, il faudra que je pense ou que je trouve le temps de les recouvrir en broderie :o))) <br /> Biz
Répondre
M
Magnifique travail !à tout point de vue !
Répondre
M
Que cela semble simple en te lisant et en te voyant faire !  Mais je sais que cette dextérité ne peut être le fruit que d'une longue pratique.Un jour viendra où nourrie de tous tes exemples j'oserai enfin me lancer. J'ai l'impression de cela doit être plus facile avec du tissu parce que plus souple à manier... J'ai bien noté que dans ce cas là il faut encoller avant de couper.D'ores et déjà un grand merci pour ces explications très claires et qui vont faire leur chemin dans ma tête, jusqu'au jour où je me lancerai...
Répondre
M
Oui, elle sera bien !!! Bien sûr ...  :-)))<br /> Il faudra peut-être simplement encoller la ligne de coupe de la réserve supérieure avant de la couper pour éviter l'effilochage ... Cela dépend de ton tissu ... Bon courage !!!<br /> Et à bientôt ... pour la photo !!! :-)))
Répondre
V
Bonjour<br /> Je fais ma boite en tissu, j'espère que ça fera aussi joli que la tienne.<br /> Merci pour tout. A bientôt
Répondre
M
Merci beaucoup tes explications sont très claires<br /> Bonne journée
Répondre