Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pas à pas du "bouton roulé" ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Bonjour à tous !!!


Suite à diverses demandes,

je rédige ce soir

le pas à pas du "bouton roulé" 

qui est sur le couvercle de

la boîte carrée ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

I ) préparation de l'enroulement :

 

Le bouton est constitué de kraft monté sur un support :

tissu, skivertex ou papier fantaisie ... 

 

  Mon kraft mesure 3,5 mm de large.

(mais toutes les largeurs sont possibles ...)

 

J'ai coupé une bande de 30 cm de long.


 

(Une simple bande de papier peut faire l'affaire bien sûr ...)

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Préparer une bande de tissu d'environ 32 x 9 cm

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Encoller le kraft avec une colle vinylique assez liquide.

Le coller au centre du tissu. 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Egaliser les côtés de façon que le kraft soit

complètement recouvert après rembordage des 2 longueurs. 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Recouper une des extrémités à angle droit

pour commencer l'enroulement

bien perpendiculairement à la bande ... 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Commencer à enrouler tout doucement.

Le travail doit être serré dès le début.

On peut s'aider d'une grosse aiguille pour amorcer l'enroulement ... 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Quand le bouton a atteint le diamètre souhaité,

couper la bande bien perpendiculairement.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Coller l'extrémité pour que l'ensemble ne se déroule pas.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

De la colle a d'ailleurs été mise au fil du parcours

pour maintenir l'ensemble ...


 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

II ) préparation de l'enveloppe :

 

Toujours avec le kraft de 3,5 cm de large,

9,5 cm de long environ.

 

A coller sur le tissu coordonné

avec les mêmes précautions de largeur que dans le I )

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Le bouton dans son enveloppe :

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

III ) installation du bouton :

 

Décider du sens de pose sur le couvercle.

 

Se préparer un gabarit de traçage

qui facilitera le travail et évitera de salir le couvercle.

 

Tracer.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fendre à l'aide du cutter.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Retourner le travail et

enlever les épaisseurs qui se sont formées au dos de la fente.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

A l'aide du cutter retourné,

introduire le premier côté de l'enveloppe...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Puis le second ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Glisser le bouton dans la boucle.

Faire l'équilibrage pour stabiliser l'ensemble ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Dernier nettoyage au dos ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Encollage ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Collage ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Reste à coller le contre couvercle,

carte ou carton gainé ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Et voilà ...

 

 

Le_bouton_roule.pdf


 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Toutes les solutions sont ensuite possibles :

mélange des matières, variations des largeurs,

utilisation de ficelles ou autre rubans ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

La solution d'Annette ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

La solution verticale de Nadine ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Faites moi aussi parvenir vos trouvailles ...

J'ajouterai vos idées à cet article

avant de le transformer en PDF ... 

Merci à l'avance ...

:-)))

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Bonne lecture ...

Bon cartonnage...

A bientôt ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très jolie, merci d'avoir pris le temps d'en faire un article, j'aime beaucoup !
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je viens d'éditer ton PDF. Très bonne idée, ce bouton, et merci pour nous en avoir donné l'explication, si bien détaillée.<br /> Pascale57.
Répondre
M
Merci Pascale ... Bon cartonnage ...
L
Très bonne idée,merci pour le partage. Très beau travail. Un plaisir pour les yeux.
Répondre
S
<br /> Bravo pour tous vos cartonnages !!!je suis fan  mais impossible de m'inscrire à la news et ce n'est pas faute d'insister !!!<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
B
<br /> merci beaucoup pour ce partage, ce tuto me sera très utile, j'avais auparavent des difficultés pour trouver des boutons qui me plaisait et de petites dimensions pour les petits tiroirs, avec<br /> ce tuto tout est possible, et personnalisable, vraiment génial, merci beaucoup :)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage. J'ai fait un prototype pour essayer, très vite fait car très bien expliqué. J'utiliserai certainement cette technique à l'avenir car on ne trouve pas toujours le<br /> bouton ou la perle qui va bien et en plus c'est une solution très économique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je viens de découbrir votre site de cartonnage, la visite a été très agréable, les explicaions sont bien détaillées, d'ailleurs je pense réaliser la boîte à thé pour un cadeau.  Question :<br /> comment pourrais-je faire pour que la charnière du couvercle dépasse d'un 1 cm qui en l'ouvrant bloque le couvercle.<br /> <br /> <br /> Merci par avance, continuer à nous ravir.<br /> <br /> <br /> Nadou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai hate de voir la fiche du bouton roulé trés trés bonne et encore merci de nous faire ce partage. AMICALEMENT MARTINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci  mille fois pour ce  cette idée de bouton.<br /> <br /> <br /> C'est très astucieux<br /> <br /> <br /> didou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> super l'idée de ce bouton j'aime d'autant plus que je fais beaucoup de cartonnage merci encore martine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Encore un bel exemple de réalisation, vos conseils et votre aide précieuse sont<br /> <br /> <br /> d'une grande utilité. Je vous remercie mille fois de nous permettre de réaliser de<br /> <br /> <br /> belles choses à la maison.Moi qui suit loin des  grandes  villes et d'ateliers, grâce à vous les journées sont moins longues.<br /> <br /> <br /> Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> superbe magnifique<br /> <br /> <br /> génial - je vais retenir l'idée et merci des explications,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est super génial , il faut que j'en trouve une application , mmeerrrccii<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je commence seulement à apprendre le cartonnage alors cela me donne une nouvelle idée pour une belle finition !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> merci beaucoup et merci pour le futur PDF<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> MARTINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> super tuto merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ce pas à pas.....douce journée et bravo pour ce nouveau partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ce pas à  pas très clair ..... C'est une bonne idée pour créer ses boutons !<br /> <br /> <br /> bonne journée,!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce super tuto<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cette merveilleuse astuce, je la garde bien precieusement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Voici des boutons bien amusants à faire :-)<br /> <br /> <br /> très belle journée  à toi,<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Contente d'avoir de vos nouvelles car je pensais justement à vous hier en me demandant si vous nous aviez abandonnés... Et D'Joy ?<br /> <br /> <br /> Merci de partager cette technique. Grâce à vos tutos, je fais des progrès en cartonnage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très astucieux ! Je retiens le tuto. Merci.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Waw ! Quelle inventivité !  Mille bravos à toutes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Superbe idée ce bouton.<br /> Le cartonnage très admirative de ce que tu fais ; j'aime beaucoup mais moi mes doigts ont des difficultés...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Fantastique magnifique..... je suis impressionnée par ce merveilleux résultat<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> super idée ! merci pour le tuto !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Marie-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Super malin, super beau, super bien fait, super à faire très vite!!!<br /> <br /> <br /> Merci vraiment de cette transmission de savoir faire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre