Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à pas : une boîte à ouvrage quatre couvercles (4)

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Bonjour à tous ...

 

Alors, on le continue ce pas à pas  ???

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Vous avez dit arbre à chat ???

Pas la peine de se ruiner ...

D'joy adore parcourir les séchoirs à linge de tout poil ...

C'est une virtuose du fil de fer ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

   

Je me demande parfois comment ses petites pattes

supportent ces exercices d'équilibriste ???

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Là, c'était plutôt serein : sieste et observation en haut de la tour ...

Sur drap, c'est plus confortable quand même ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Alors, notre boîte ...


1) Gainage des cloisons parallèles aux largeurs :

 

 

Les bandes sont prêtes. Voir le tuto (3)

 

Il faut en ajuster précisément les longueurs ...


 

Encoller le carton, le chant, et les extrémités du tissu.

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Placer la moitié du tissu verticalement (côté grand casier ...).

Encoller le chant et rabattre l'autre partie dessus ...

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Bien coller.

 

Couper la réserve à droite et à gauche de la petite cloison

avec une lame neuve (ou presque ...)

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Coller la languette,

encoller le carton des petits casiers, et les extrémités du tissu

rabattre soigneusement en s'aidant du plioir.


Bien veiller à ce que le tissu se pose bien dans les 4 angles verticaux !!!

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Recommencer de l'autre côté ...

 

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Et voilà pour cette étape ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

2) Gainage de la petite cloison :

 

En ajuster la longueur.

Encoller le chant. Y poser et coller le tissu.

Encoller le carton de la cloison, les extrémités tissu...

Et appliquer ...

Même précautions que précédemment pour les angles ...

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

3) Fabrication des charnières des petits couvercles : 

 

L'extérieur de la charnière est constitué

par la partie de la réserve du bord supérieur

qui n'a pas été collée lors du rembordage du bord supérieur.

 

 

Ajuster les largeurs des charnières intérieures.

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Encoller le carton intérieur et les extrémités du tissu.

Poser le tissu, coller en s'aidant du plioir ...

 

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Encoller le chant, le tissu inférieur

et former la charnière en descendant le tissu

sur le chant et en s'aidant du plioir ... 

 

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Égaliser à 3,5 cm si besoin ... 

 

  Et recommencer de l'autre côté ...

  Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Je m'arrête là pour l'instant,

car je préfère rédiger deux articles pour les grands couvercles !!!

 

Je vais vous expliquer deux techniques différentes

qui vous permettront de réaliser

toutes vos envies de broderies, de mélanges de couleurs aussi ...

Ou non ...

 

A suivre donc ...

Première technique demain ...

 

A bientôt

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis étuddiante en deuxième année pour devenir institutrice maternelle et j'aurais aimé savoir s'il était possible de réaliser des palets d'équilibre de 3 cm de hauteur sur 20 cm de longueur<br /> pour faire de la psychomotricité ? Est-ce solide ? Quels seraient les différentes étapes ?<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ... <br /> <br /> <br /> Je pense que votre projet est réalisable, mais pas en cartonnage classique. Il faudrait voir dans la catégorie meubles en carton sur Google. Cela vous permettrait d'avoir quelque chose de plus solide ...  Il y a plein de tutos qui peuvent vous aider à<br /> comprendre les structures ...<br /> <br /> <br /> Bon courage pour votre projet, pour vos études et en ancienne prof, pour votre travail futur ...<br /> <br /> <br /> Cordialement   MTh<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> De très belles créations<br /> <br /> <br /> ScrapBiz<br /> <br /> <br /> Ambrella<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand on voit les pas à pas, On voit la  dextérité avec laquelle vous travaillez,  Bravo encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Ton chat me fait penser au mien. Il est magnifique.<br /> <br /> <br /> Super pas à pas. ça donne envie de se mettre au cartonnage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je me décide enfin à me lancer dans le cartonnage en solo à l'aide de vos pas à pas... Me référant au plumier pour la charnière, je  comprends que pour la charnière extérieure, le<br /> tissu fait le rembord sous le socle, le dos de la boîte et la charnière. Ma question : il n'y a pas de repli pour le dos de la boîte ? puisqu'il me semble qu'il n'y a pas de cartonnette qui<br /> vienne se poser dessus ? Merci de votre aide.<br /> <br /> <br /> Caresses à la facétieuse d'Joy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Liane ...<br /> <br /> <br /> Effectivement, on est, dans le cas du plumier, "à bords francs" pour le dos ... Coupe dans la colle pour arrêter les fils ... <br /> <br /> <br /> L'objet est petit, pas la peine de l'alourdir ... Et il s'adresse aux débutantes ...  Technique basique aussi ...<br /> <br /> <br /> Mais vous pouvez transposer ...<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, si vous regardez dans le tuto de l'album boîte, c'est encore différent ...<br /> <br /> <br /> Plein de solutions !!! L'essentiel est d'être satisfaite ...<br /> <br /> <br /> Bon, petite idée de progression dans les acquis quand même !!!   <br /> <br /> <br /> BON CARTONNAGE ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'admire votre travail depuis un certain temps, bravo et merci pour tous ces pas à pas<br /> <br /> <br /> J'anime bénévolement un atelier dans mon village et je voudrai faire cette boite lors d'un atelier, puis-je me servir de votre tuto ?<br /> <br /> <br /> Encore merci pour tout ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime tellement le cartonnage que c'est un régal de voir ton reportage!<br /> <br /> <br /> tu es très généreuse et patiente pour ce tuto et je t'admire car tu apportes certainement beaucoup à toutes celles qui hésitent et se posent des questions sur ce loisir<br /> <br /> <br /> bon courage pour la suite et gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2011.<br /> <br /> <br /> Votre blog est super sympa et agréable, la présence de votre chat au fil des pages y apporte  charme et  originalité , on s'y sent bien. A tel point que j'ai envie aussi de me lancer<br /> dans cette technique du cartonnage. Par ailleurs c'est très aimable à vous de donner tous ces conseils, ces fiches techniques? merci.<br /> <br /> <br /> Je voulais juste vous demander où l'on peut se procurer les rouleaux de papier Kraft, j'en ai cherché en vain.  D'autre part, lorsque vous recouvrez vos boites de papier, quel papier<br /> utilisez-vous? fin, épais?spécial?<br /> <br /> <br /> Merci de me donner ces petits renseignements, ensuite je me lance!<br /> <br /> <br /> Bravo et merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais un chat qui faisait exactement la même chose ! Ton pas à pas donne très envie, je voudrais encore des vacances pour arriver à tout faire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ...  Mon carton est du 3 mm . donc 2 épaisseurs font 6 ...<br /> <br /> <br /> Là, c'est une vieille plaque, mais à l'éclat de verre, on en trouve ... Essayer d'avoir du gris, plus solide. Sinon, dans les cartons<br /> d'encadrement (blanc beige) on trouve ...<br /> <br /> <br /> Bonne recherche ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est très joli cette boite que je n'aurais jamais la patience de faire ,j'admire .<br /> <br /> <br /> Adorable ton chat !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est super tes explications mais j'aimerai savoir où tu trouves tes cartons si épais ?<br /> <br /> <br /> s'il te plait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre