Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à pas : un porte lettres mural

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Bonjour à tous !!! 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

En passant l'autre jour par un magasin de troc

près de chez moi,

j'ai eu l'œil attiré par cet objet,

il faut le dire, super pas beau et complètement usagé,

mais vestige certain de l'art populaire ... 

Et celui qui l'a fait a dû ressentir du plaisir,

une certaine fierté aussi.

"Je crée donc je suis !!!" dit l'adage ... "


 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

De là à réfléchir à une "interprétation cartonnage"

il n'y avait que quelques coups de cutter ...

Et voilà mon résultat ...

Contente de moi ...

et de vous le faire partager !!!

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

  Au départ,

je voulais reproduire cette structure simple :

deux morceaux gainés réunis en bas par des rivets ...

Impossible de m'y mettre ...

Oui, je cale sur les rivets ...

 

 

Et soudain, la solution évidente :

réunir les deux morceaux par une charnière souple !!!

Et c'est parti ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

J'ai revu les mesures (largeur surtout)

pour que les enveloppes longues y trouvent leur place !!!

 

 

1) Débit des cartons :

 

ni trop épais, ni trop mince le carton ...

1,2 à 2 mm

 

 

En suivant ces deux schémas,

tracer, couper, poncer

 

 

a) le dos

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

b) l'avant

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

2) Débit des cartes gainage intérieur :

 

Utiliser les cartons précédents pour

* tracer par empreinte,

puis

* débiter les deux cartes qui gaineront l'intérieur.


Bien repérer les sens recto verso,

haut et bas ...


* J'ai ensuite, pour ma part, enlevé 1 mm tout autour :

il ne faudra pas qu'une fois gainées et collées,

les cartes "dépassent" du corps !!!

 

Voir vos divers matériaux de gainage ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

3) Réalisation du corps :

 

Dimensions du tissu extérieur :

42 x 28 cm

 

 

Attention au sens du motif du tissu :

le décor avant doit être dans le bon sens !!!

(c'était mon cas)

Tant pis pour l'arrière ... :-)))

 

 

 

a) collage de l'avant :

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

b) collage de la charnière :

 

J'avais dans mes réserves,

un ruban de métis de 1 cm de large.

Mais tout autre tissu bien découpé ( 1 x 23 cm)

fera l'affaire ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

c) collage de l'arrière :

 

Attention à l'alignement vertical des pièces ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

4) Rembordage des réserves :

 

a) égalisation des réserves :

 

On égalise par traçage à l'aide d'un gabarit (1,2 cm)

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

On découpe aux ciseaux ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

b) préparation de la coupe des angles :

 

Tracer à main levée

    la bissectrice des angles du haut :

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Pour les angles droits (bas),

on utilisera l'équerre à 45 degrés.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Pincer le tissu au dessus de chaque bissectrice

et couper

en inclinant les ciseaux vers le carton :

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

c) collage sur les chants au niveau de la charnière :

 

* Ramener un peu le tissu à gauche et à droite

vers l'intérieur de la charnière

pour "donner du mou"

et coller ainsi plus aisément contre l'épaisseur du carton.


* S'aider d'une bande de carton pour mieux

"descendre" le tissu ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Laisser la bande de carton dans la charnière

lors du pressage ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Bien laisser sécher sous presse !!!

 

 

5) Pose de la contre-charnière :

 

Dimensions du tissu de la CC :

22 x 3 cm

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

* Coller en centrant

* Bien coller sur les chants

* Rabattre sur les côtés ...

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 Voilà, montage du corps terminé !!!

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

  6) Gainage des contre-plats :

 

Avec le deuxième matériau,

recouvrir les deux cartes précédemment coupées.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

7) Collage des contre-plats sur le corps :

 

Encoller au rouleau, bien centrer, presser ...

Vérification centrage

avant pressage utile !!!

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Eh bien voilà ...

C'est presque terminé !!!

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

8) Pose de l'oeillet pour suspension :

 

J'ai choisi de poser un gros oeillet

à travers toutes les épaisseurs,

et d'y nouer un ruban.


Mais d'autres solutions sont possibles,

dont un anneau à l'arrière (invisible)

avant collage de la carte ...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

9) Pose des oeillets des côtés :

 

* Commencer par les perçages avant

(centre à 1 cm du haut et à 1 cm du côté)


* rabattre l'avant sur le dos

pour tracer l'empreinte sur l'arrière. Percer.

 

Bon, difficile quand même de trouver

de longs oeillets de petit diamètre...

Les miens sont en décor ...

 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

10) Nouage des côtés :

 

Utiliser une cale pour essayer

d'avoir un serrage identique à gauche et à droite ... 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Voilà !!!

J'ai "collé" le plus possible à l'objet en bois ...

 

Mais je pense

que l'on peut faire évoluer cette fabrication :

chantournage des bords supérieurs,

autre nouage, parties brodées ...


 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Mais je suis sûre que certaines vont trouver ...

:-))) !!!

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Bonne découverte à tous !!!

Bon cartonnage

A bientôt ... 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Très inspirée par un autrre blog, voici mes réalisations avec ce tuto<br /> <br /> <br /> http://les-passions-de-fiora.over-blog.com/2015/01/toujours-dans-l-ambiance-noel.html<br /> <br /> <br /> Merci pour le tutoet mes meilleurs voeux pour 2015<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Sympathique et utile objet, bien plus jolie votre version, merci pour le partage :)<br />
Répondre
E
<br /> Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te féliciter ! Tu fais des merveilles !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Je viens de faire ce porte lettres...génial ! merci beaucoup pour ce tuto, je vais le proposer à des copines d'une asso de loisirs créatifs dans le Lot (Padicréa) mardi... je vais vous envoyer toutes photos ! Bonne soirée !  <br />
Répondre
M
<br /> Simple et pratique cet ouvrage !<br />
Répondre
J
<br /> Bravo , belle inspiration et surtout réalisation.<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée.Jackie<br />
Répondre
A
<br /> Une bien jolie idée et merci de nous offrir ce tuto bien détaillé.<br /> <br /> <br /> Nul doute que cette version évoluera!<br />
Répondre
G
<br /> Vraiment très joli à regarder et en plus très utile. Merci pour le tuto.<br /> <br /> <br /> C'est reparti pour de nouvelles réalisations.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Ginette<br />
Répondre
S
<br /> Une interprétation cartonnage très réussie !!!!  J'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
S
<br /> Super sympa ce modèle ! merci pour le tuto :) et oui, le chantournage, c'est bien tentant !!!<br /> <br /> <br /> bises et très bon WE<br />
Répondre
A
<br /> Super ton porte lettres et meri pour le tuto !<br />
Répondre
D
<br /> Je crois que je vais m'y coller rapidement ....<br /> <br /> <br /> Juste le temps de finir un autre projet en cours.<br /> <br /> <br /> Un grand merci<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ravie de vous retrouver avec en prime un tuto utile et je pene assez simple a réaliser.<br /> <br /> <br /> Dès mon retour de vacances je vais le réaliser.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Marie th.<br /> <br /> <br /> Quelle tentatrice tu fais .Dès que tu envoie une nouvelle création hop j'ai envie de la confectionner car les pas à pas sont nets et précis.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces initiatives.<br /> <br /> <br /> Amicalement Liliane<br />
Répondre
H
<br /> Après nous avoir faitrêver sur Chypre, il faut se remettre au boulot ! Bien joli, et cela me rappelle mon enfance. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour le faire. Merci.<br />
Répondre
C
<br /> merci beaucoup pour ce partage, j'aime beaucoup<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> c'est très joli, et je vais tenter l'aventure<br /> <br /> <br /> merci pour toutes vos belles idées<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> merci pour le tuto : comme tu le dis, je verrai bien un rebod festonné sur le devant et une ausssi une petite broderie (ou autre) pour l'agrémenter<br />
Répondre
M
<br /> Bonne idée car on ne sait pas toujours quoi réaliser pour un petit cadeau et grand merci pour les explications qui sont d'une grande clarté et précises. <br />
Répondre
D
<br /> merci pour ce nouvel cartonnage<br /> <br /> <br /> amitié<br />
Répondre
C
<br /> je me souviens de ce genre d'objet chez ma grand-mère<br /> <br /> <br /> merci pour le tuto<br />
Répondre
S
<br /> très joli ce cartonnage j'aime bien<br /> <br /> <br /> bravo <br />
Répondre
A
<br /> il colle très bien au modèle . Pour moi j'essayerai bien des soufflets sur les cotés ! Merci pour ces explications bien claires ! Bonne fin de journée !<br />
Répondre